IDENTIFIER ACCOMPAGNER LES PROCHES AIDANTS, INITIER DES ACTIONS AUPRES DE CES PUBLICS ET DE PARTENAIRES EXTERIEURS
PRESENTATION
Aider un proche malade ou en situation de handicap est un acte normal et naturel. Pourtant cela place la personne dans une position, un statut tout à fait spécifique : celui d’aidant. Le professionnel est bien souvent en première intention au contact de l’aidé. Et dans son rôle, il se retrouve à faire une place à l’aidant, le soutenir, l’informer, l’inclure, mais aussi évaluer ses besoins, attentes et risque pour mieux l’orienter et le guider. Cet accompagnement nécessite un savoir-faire et un savoir-être à titre individuel et institutionnel.
OBJECTIFS
Identifier les enjeux concernant l’accompagnement des aidants en prenant en compte le duo aidant-aidé : de la reconnaissance du rôle de proche aidant à l’évaluation de ses attentes, besoins et risques.
Repérer et communiquer les informations essentielles aux aidants : réglementaire, juridique, soins prodigués aux aidés, etc.
Développer des axes de prévention des risques d’épuisement des aidants, des situations difficiles et orienter vers les aides existantes et partenaires extérieurs.
Situer son rôle en tant que professionnel dans l’accompagnement des aidants considérant son positionnement dans la communication, l’alliance thérapeutique et la coordination des équipes.