Communication Quali V

NOS REFLEXIONS DU MOIS

Mars 2022

Réflexion au sujet de Quali V Communication - Recherche & Formation

10 axes pour faire évoluer ses compétences en communication

Quali V Communication est un organisme de formation dédié à la communication et à la qualité de vie.

Mais de quelle communication s’agit-il ?  Tout simplement de la communication entre les êtres humains, cette compétence que nous utilisons tous les jours pour échanger, informer, partager, exprimer, élaborer…

Pourquoi vouloir faire des formations sur la communication entre les êtres humains ?

C’est parce que la communication au cœur de nos relations ne fonctionne pas toujours très bien. On peut être facilement agacé quand on ne comprend pas. On peut se sentir en souffrance quand il y a un manque de communication. On peut se sentir atteint quand nos propos sont déformés. On peut être en colère quand on ne se fait pas comprendre. Et on pourrait encore continuer la liste longtemps.

La communication génère de nombreuses émotions et modifie notre état intérieur en permanence.

Notre manière de communiquer est singulière : chacun a sa façon de parler, d’utiliser le non verbal et de se présenter avec sa signature gestuelle et vocale. Nous avons plus ou moins conscience de notre manière personnelle de nous engager dans la communication à l’autre.

Mais peut-on gagner en compétences dans le domaine de la communication entre les êtres humains? Oui, tout simplement pour prendre un peu de recul sur nos manières de faire, pour acquérir d’autres outils et stratégies de communication, pour favoriser sa communication avec ses proches, dans le monde du travail, dans la vie de tous les jours ou avec des personnes qui sont en difficulté de communication.

Développer plusieurs manières de faire pour envisager le partage émotionnel, se placer dans une confrontation des points de vue, savoir formuler et recevoir une demande, dialoguer avec soi-même, nous permet plus de souplesse d’adaptation aux différentes situations de communication dans un sentiment d’accord avec soi-même.

Dans la communication entre les êtres humains, qu’est-ce que l’on peut chercher à faire évoluer ?

Nous avons dégagé 10 axes :

  • Le feed-back de la communication

    Phénomènes d’allers-retours de la communication dans ses aspects constructifs ou perturbateurs.

  • La dimension de décodage et d'interprétation

    L'analyse permanente qui se fait de la communication peut générer des erreurs d’interprétations, des décalages ou au contraire faciliter la compréhension.

  • La dimension cognitive

    Prendre en compte le temps nécessaire de compréhension de soi-même et de l’autre et savoir l’accompagner.

  • A qui s'adresse le message

    Les manières de faire passer le message et à qui ?

  • Les aspects sensoriels de la communication

    L’engagement de nos sens dans la communication avec nos préférences et nos sensibilités.

  • Faire face au manque

    De temps, d’information, d’empathie, de compréhension.

  • Les aspects émotionnels de la communication

    La place que les émotions prennent dans toute situation de communication.

  • Mes besoins, mes intentions

    Comment les situer et les communiquer dans l’échange ?

  • Les besoins de l'autre, ses intentions

    Comment les décoder, les recevoir et les prendre en compte ?

  • Le pouvoir de la communication

    Se situer par rapport à l’autre, position ascendante, descendante et égalitaire.

Novembre 2021

Maladie d' Alzheimer et place des émotions dans la communication

Réflexion inspirée du film "la mémoire qui flanche" de Olivier Barthélémy

Présenté lors de l’émission strip-tease sur France 3 en 2010

Nous sommes très heureux de partager avec vous le lancement de notre organisme de formation. Nous avons très envie de mettre notre expérience, notre expertise, notre créativité au service de la conception et de l’animation de nos formations. Le travail auprès des personnes Alzheimer a beaucoup nourri nos idées sur la communication. Pour notre première publication sur notre site, nous voulons partager avec vous l’une de nos réflexions à ce sujet.

Le film d’Ollivier Barthélémy « la mémoire qui flanche », nous propose d’entrer un instant dans l’univers de sa grand-mère. Nous suivons cette dame Alzheimer dans sa maison, son jardin, au moment de son entrée en EHPAD. Ce film est un magnifique témoignage, des méandres intérieurs, des interrogations, des modifications du rapport à l’espace-temps et du rapport aux autres engendrés par les perturbations au cœur du cerveau que provoque la maladie.

Une séquence de ce film nous montre cette dame qui cherche à savoir où sont passés ses parents, alors que ces derniers sont décédés. Elle ne voulait pas qu’on les enterre, elle voulait les garder avec elle. Ce à quoi sa fille est amenée à lui répondre que quand on est mort n’a pas d’autres choix que d’être enterré. Ce dialogue un peu surréaliste met en lumière l’évidence de la place des émotions dans le fonctionnement des personnes Alzheimer.

Lorsqu’un proche décède, bien sûr que l’on souhaiterait le garder, mais la rationalisation nous ramène à la raison. Les troubles cognitifs bousculent l’articulation habituelle entre rationalisation et émotion pour donner un champ beaucoup plus libre à l’expression des vécus et ressentis.

Cette petite séquence, un temps suspendu de la vie de cette femme, anime notre réflexion sur la manière dont nous articulons, dans la vie de tous les jours, fonctionnement rationnel et fonctionnement émotionnel dans la communication.

Parfois, nous pensons mettre nos émotions de côté dans la relation alors que pourtant celles-ci sont bel et bien présentes. Soubassement de l’intégration des apports non verbaux de la communication, les émotions enrichissent et aident notre compréhension. Elles ajoutent aussi tout un aspect subjectif de décodage du vécu de l’autre. Elles pourront être un frein ou au contraire un facilitateur de l’échange. Notre observation de la communication avec les personnes Alzheimer nous amène à penser que cet aspect dépend de la position dans laquelle la personne se trouve par rapport à son émotion. Nous avons pu dégager 3 positions. 

  • Position n°1

    Moi et mon émotion ne faisons qu'un. C’est-à-dire que je suis complètement pris dans mon émotion, je suis envahie par elle. Il n’y a plus d’espace entre elle et moi. Cela est parfois très utile. Par exemple, en situation de danger, je suis pleinement dans mon émotion et je pars en courant. Ce qui alors me permet de réagir vite. Mais la position d'être complètement pris dans son émotion peut aussi être très entravante dans la communication lorsque celle-ci bloque l’espace de circulation.

  • Position n°2

    L’émotion me traverse, je traverse mon émotion. Il y a un jeu entre moi et l’émotion, de la place pour la réflexion, l’analyse, l’échange. Il y a surtout la possibilité que celle-ci évolue, se transforme.

  • Position n°3

    Je suis impacté par une émotion sans pour autant m’en rendre compte. C’est un peu comme si l’émotion œuvrait à l’intérieur de moi en sous-marin.

Si les émotions servent à notre survie, elle joue aussi un rôle social fondamental, car nous sommes des êtres doués pour percevoir les émotions de l’autre. L’émotion lorsqu’elle est pleinement traversée nous apporte un soulagement, l’accès à de nouvelles représentations, l’intégration d’une nouvelle configuration du paysage intérieur, la possibilité de passer à autre chose.

Nous comprenons que s’ouvre ici tout un champ à explorer pour savoir comment accompagner les émotions dans la communication. Un champ à explorer tout autant dans la capacité de pouvoir repérer dans quelle position on se trouve à un instant donné et de pouvoir passer d’une position à une autre, mais aussi d’aider l’autre à utiliser pleinement la fonction de soulagement qu’apporte l’expression émotionnelle.

;